Léon Blum en BD 1

Parti Socialiste 74

Léon Blum en BD 1

Il y a 70 ans, la politique et le socialisme perdaient Léon Blum. A cette occasion, nous souhaitions rendre hommage à l’un de père du socialisme et à l’homme du Front populaire. En BD…

Léon Blum naît en 1872 à Paris, au sein d’une famille de commerçants parisiens, de confession juive, et dont une partie est originaire d’Alsace. Deuxième d’une fratrie de 5 garçons, Leon fait une brillante scolarité au lycée Charlemagne avant d’intégrer le lycée Henri IV où il rencontre André Gide avec lequel il crée sa première revue littéraire. En 1889, il obtient son baccalauréat ainsi que le second prix du concours général de philosophie, le confortant dans ses vocations littéraires.

L’année suivante, âgé d’à peine 18 ans, il intègre l’École normale supérieure (ENS) et entame une licence de lettres option philosophie et des études de droit. Il fait alors la rencontre de Lucien Herr, le bibliothécaire de l’ENS, qui formera des générations de socialistes entre la fin des années 1880 et 1926. Les deux hommes nouent ce qui deviendra une grande amitié. A l’âge de 23 ans, Léon Blum devient auditeur du conseil d’Etat.

Blum se lance en parallèle dans une carrière littéraire. Il publie de nombreuses chroniques, en particulier dans la revue Le Banquet et des critiques dans La Revue Blanche. Dans les écrits politiques du jeune bourgeois, l’un fera date, Les Nouvelles conversations de Goethe et Eckermann, paru en 1901, dans la Revue Blanche. Ce livre, le premier qu’ait publié Blum, révèle sa foi dans le progrès humain et un désir ardent de justice sociale qui guidera toute son action.

C’est avec l’affaire Dreyfus que Léon Blum connaît son premier combat politique. Longtemps convaincu de la culpabilité d’Alfred Dreyfus, c’est son ami Lucien Herr qui réussit à le convaincre qu’il est injustement condamné. Tenu par son devoir de réserve, en tant que membre du Conseil d’Etat, il conseille toutefois les avocats de Dreyfus et de Zola. En 1897 il rencontre Jaurès, une amitié est née.
Elle se concrétise le 18 avril 1904. Jean Jaurès fait publier le premier numéro de l’Humanité, un journal qui n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration de nombreux autres socialistes, dont Aristide Briand, Lucien Herr, Octave Mirbeau et Léon Blum lui-même qui participe financièrement à sa création et recrute l’équipe chargée des rubriques culturelles.

Un an plus tard, en 1905, il adhère la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO), qui deviendra plus tard le Parti socialiste. Proche de Jaurès, qu’il avait suivi au Parti Socialiste Français dès 1902, il suivra ses pas dans une vision réformiste du socialisme.

parti-socialiste
parti-socialiste
parti-socialiste
parti-socialiste